Comment faire de meilleures photos de paysages #1: trouver le bon endroit !

Mis à jour : mars 9

On a tous déjà connu cette situation: être face à un coucher de soleil fantastique, mais ne pas être au bon endroit pour la photo parfaite ! Je vous dévoile dans cet article ma méthode pour découvrir les meilleurs endroits à photographier.

La préparation est essentielle selon moi en photo de paysage : maitriser un maximum de paramètres pour éviter les mauvaises surprises.


Je vous présente donc ici 4 astuces que j’utilise personnellement pour réaliser de meilleures photos de paysage :



1. Trouver le lieu parfait


Pour trouver le bon endroit à photographier, de nombreuses sources d’information sont disponibles dans les livres ou sur internet pour vous aider!


  • Les réseaux sociaux : Les réseaux sociaux sont de véritables mines d’or pour trouver de bonnes idées. On citera parmi les plus importants : Instagram, Facebook, Pinterest… Les réseaux permettent de cibler des recherches par localisation ou par hashtag et ainsi rapidement repérer les endroits clés d’une zone géographique. Vous trouverez rapidement les endroits phares, et avec un peu de recherche vous pourrez découvrir des endroits moins connus tout aussi, voir plus jolis : les plus intéressants à mon sens.

  • Les offices du tourisme : basique mais toujours intéressant pour cibler les endroits clés d’une région.

  • Les bases de données géographiques : le plus intéressant pour moi ! Les outils tels que Google maps, Geoportail, Google earth…. regorgent d’informations et permettent de découvrir de petits joyaux parfois méconnus.

  • Les bases de données de photographes : certains photographes proposent à la vente des compilations de « spots » photo pour une destination donnée . Ces bases de données vous fournissent clés en main les coordonnées GPS pour vous économiser un important travail de recherche.

En croisant ces différentes sources, je suis persuadé que vous arriverez à trouver l’endroit parfait !


2. Prévisualiser l’endroit choisi


Maintenant que vous avez choisi l’endroit vous pouvez affiner votre préparation (et vous spoiler sur ce qui vous attends sur place ;) ) en utilisant des outils de prévisualisation. J’utilise essentiellement Google Earth et Google map.


  • Google earth dispose d’un module 3D permettant de visualiser le terrain en trois dimensions et ainsi s’immerger dans le lieu. Cette visualisation vous permettra d’analyser le relief et prévisualiser des angles de shoot.

  • Google map dispose plus ou moins des mêmes fonctionnalités avec en plus la fonction street view et photo 360. Ces outils permettent une visualisation concrète des endroits choisis qui vous aideront fortement à vous préparer et adapter votre matériel.


Ci dessous un aperçu d'une vue par Google Earth


3. Stockez vos coups de cœur !


La dernière étape est de stocker les endroits que vous avez choisis ! Plusieurs options s’offrent à vous : stocker les coordonnées dans un fichier texte, utiliser des applications GPS dédiées ou des outils de cartographie en ligne !

Mon coup de cœur va pour Google My maps ! Il permet des stocker les points dans différents jeux de cartes, d’ajouter des points en direct lors de sorties, et de consulter les données partout.


Ci dessous un aperçu d'une vue par Google My Maps


4. Restez ouvert !


Mais fort heureusement plein de surprises et d’opportunités photographiques non repérées à l’avance se présenteront sur votre route !


Mon dernier conseil est donc de rester ouvert aux possibilités et garder l’œil ouvert, le plus intéressant se trouvera parfois sur le chemin ; )


J’espère que ces quelques conseils sauront vous aider à bien préparer vos prochaines sorties photo et à réaliser les clichés de vos rêves !


Nous verrons dans un prochain article comment préparer et évaluer les conditions météo pour une bonne sortie photo !


Bonnes photos et à bientôt

NICOLAS BOULANDET PHOTO

Photographe paysages et outdoor

Savoie - Haute-Savoie - Isère

Contact - nboulandet.photo@gmail.com

 

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône