Comment faire de meilleures photos de paysages #2: choisir le bon moment !

Mis à jour : mars 13

En photo de paysage, on ne maîtrise pas tout ! Partir au bon moment passe par une bonne préparation, pour mettre un maximum de chances de son coté !


Je vous présente aujourd'hui quelques conseils pour trouver les meilleures conditions en photo de paysage.


1. Évaluer la météo


L'évaluation de la météo est pour moi l'étape clé dans la préparation d'une sortie photo pour trouver les ambiances que vous recherchez : ciel bleu, neige, brume, pluie!

Elle vous permettra d'anticiper les conditions de la sortie, de réfléchir en amont aux possibilités photographiques et surtout d'adapter votre équipement en conséquence.


La météo n'est pas une science exacte et les incertitudes sont souvent grandes sur les modèles de prévision. Plus particulièrement dans les zones de montagne. Je vous conseille vivement de ne pas considérer qu'une seule source météo!


En croisant différents sites, vous pourrez vous faire une bonne idée des conditions globales, et cibler le meilleur créneau météo pour votre sortie


Quelques sites météo que j'utilise :


France :

Alpes :


Quelques points à évaluer avant le départ:



  • Hauteur et densité du plafond nuageux - cet élément est déterminant pour évaluer la probabilité d'un beau levé ou coucher de soleil. Je rentrerai dans les détails dans un futur article mais gardez en tête qu'un horizon dégagé combiné avec un plafond de nuage haut est une des clés.

  • Altitude de l'isotherme pour les sorties en montagne - évaluer l'altitude de l'isotherme est vraiment utile pour vos sorties en montagne en automne ou en hiver et plus particulièrement pour préparer votre équipement de bivouac



Météo pour vos voyages


Au fil des voyages j'ai pu déterminer quelques sources de météo pertinente en matière de qualité et d'utilisation. Les prévisions à l'étranger sont souvent moins précises, analyser les conditions sur un créneau horaire plus large pourra vous prémunir de mauvaises surprises.


Mes deux sources de référence:


2. Évaluer les conditions sur site


Vous avez trouvé le bon créneau météo, votre sortie est prévue, une dernière petite vérification s'impose ! Les données en temps réel sont extrêmement utiles en photo de paysage ! Les données radar mais aussi webcam fournissent en instantané un aperçu des conditions sur site.


Ces informations vous permettront de visualiser en temps réel les conditions climatiques en un point donné. Vous pourrez ainsi déterminer: la densité et la hauteur du plafond nuageux, le niveau de précipitation, …


Voici deux lien que j'utilise pour trouver les webcam




3. Évitez les périodes d'affluence sur les lieux touristiques!


Un des conseils primordial que je peux vous donner, et notamment pour les endroits connus et touristiques, est d'éviter les périodes d’affluences comme les vacances scolaires! Allez-y hors saison, ou arrivez tôt le matin / fin de journée !


Les paysages seront à vous et vous économiserez un temps fou en suppression de touristes sur vos photos ;) ! Vous aurez également la chance de découvrir les lieux dans des atmosphères différentes et vous démarquer !


4. Anticipez les heures clés pour la lumière


Il existe des moments clés à ne pas rater en photo, comme: l'heure dorée, l'heure bleue, le lever de lune... Les heures et durées d'apparitions sont connues partout dans le monde et à tout moment! Des sites internet et applications pourront vous aider à connaitre ces informations, et être prêts pour le bon moment !


Mon application de référence est PhotoPills Elle vous permettra de connaitre les heures et la position des levers et couchés de soleil, la position de la voie l'actée ...


Voici quelques liens d'applications alternatives :


5. Le plus important : Il n'y a pas de mauvais moment pour la photo


Les conseils présentés précédemment visent à mettre un maximum de chances de votre côté pour trouver les conditions rêvées. Je vous recommande cependant de ne pas vous décourager si les voyants ne sont pas tous au vert!


Si vous voulez sortir faire des photos allez-y ! Il y aura toujours quelque chose à faire. Être confronté à des conditions inhabituelles est toujours un bon exercice pour progresser et apprendre à s'adapter!


J'espère que ces conseils vous seront utiles, bonnes photos et à bientôt



NICOLAS BOULANDET PHOTO

Photographe de paysages

Savoie - Haute-Savoie - Isere

Contact - nboulandet.photo@gmail.com

Suivez moi

  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône